top of page
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Pinterest Icône

Le régime pauvre en fibres irritantes

Principe

Le régime pauvre en fibres irritantes permet de limiter la durée du transit, la motricité du tube digestif ainsi que les sécrétions digestives pour éviter toute irritation mécanique du tube digestif.


Ce régime consiste à supprimer les légumes et les fruits qui contiennent des fibres irritantes comme la cellulose, la lignine et les hémicelluloses insolubles. On choisira les légumes et les fruits tendres contenant des fibres solubles (pectines et hémicelluloses) qui seront consommés cuits. Ce régime impose la suppression des graisses cuites, l’absence de légumes à goût fort comme les crucifères et les épices fortes ou le poivre et à éviter les denrées qui entraînent des flatulences.


Quand ce régime est indiqué ?

Il est indiqué pour les suites opératoires du tube digestif ainsi que dans la facilitation de la digestion lorsque la muqueuse intestinale est altérée (en cas de MICI), en dehors des poussées il peut permettre d’espacer les poussées.


Les aliments à exclure de l'alimentation

Ce régimes étant strict, il faudra supprimer tout ce qui pourrait altérer la muqueuse du tube digestif.

Cela passe par l'exclusion des céréales complètes, les légumineuses et fruits oléagineux, le jus de pomme ainsi que les fruits secs.



1 Comment


Louloumi17
Louloumi17
Jun 17, 2020

Très instructif !

Like
bottom of page