top of page
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Pinterest Icône

L'alimentation

anti-inflammatoire

 Son but et ses principes 

Le régime anti-inflammatoire se base sur le principe que certains aliments auraient un impact sur la production de molécules pro-inflammatoires dans le corps humain (cytokines, prostaglandines E2, etc...). Selon le marqueur dans le sang de l'inflammation, la protéine C réactive, on a alors mis en évidence l'impact de certains nutriments sur le corps, en particulier l’inflammation et donc les inflammations chroniques liées aux MICI. 

Ses objectifs 

  • Protéger le système immunitaire

  • Aider l'organisme à résister et à s'adapter aux changements

  • Diminuer les risques engendrés par les MICI

  • Augmenter l'espérance de vie.

Dans le cas des MICI, on ciblera en particulier les troubles liées au microbiote déséquilibrés du patient en rétablissant un équilibre métabolique et nutritionnel dans l’organisme.

Ses principes 

      Autour du régime 

On va donc privilégier une alimentation se rapprochant du régime méditerranéen. Mais en premier lieu, il s’agira tout d'abord de :

  • Cuisiner ses plats plutôt que de manger des plats tous préparés (on évite les additifs, comme le sirop de glucose, l'huile de palme, les ingrédients hydrogénés, l'acrylamide,etc...)

  • Adopter les bons modes de cuissons, en évitant les grillades au BBQ par exemple, on favorise les cuissons vapeur, à l'étouffée ou même en cocotte

  • Utiliser le bon matériel de cuisson, par exemple on limite l'utilisation des matières plastiques passées au micro-ondes, utiliser plutôt le verre, la céramique, tout en faisant attention au Téflon, à l'aluminium, et tout autre métaux.

      Dans le régime 

Attention : ce régime s’effectue en période hors poussée dans le cadre des MICI (Crohn, RCH et colite indéterminé). Il est important de s'entretenir avec un médecin/diététicien/professionnel de la santé qualifié dans le but de déterminer si vous êtes amène d’effectuer ce régime ou un régime autre. 

Les végétaux :  les végétaux sont reconnus pour apporter un grand nombre de phytonutriments antioxydants, mais au delà de cette activité, il aurait une grande capacité anti-inflammatoire. Ainsi on recommande de consommer une très grande quantité de fruits et légumes en période hors poussée, soit minimum 5 fruits et légumes par jour (crus et cuits).

Les protéines : lors de l'ingestion de protéines animales, il grande libération de corps acides très inflammatoires se produit. Il est donc important de réduire sa consommation de protéines animales afin de la remplacée au maximum par celle végétale (possibilité d'en consommer, mais moins régulièrement). Par exemple, on trouve des protéines végétales en masse dans le tofu, le soja, la spiruline, les céréales, le tempeh ...

bottom of page