
MICI & MOI
La RCH
ou la Rectocolite Hémorragique
Définition
La RCH ou Rectocolite Hémorragique (ou rectocolite ulcéro-hémorragique) fait partie des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Instestin (MICI).
On la confond souvent à la maladie de Crohn (voir article) et elle possède en effet des similitudes.
En effet, la RCH est maladie qui se caractérise par des lésions, mais elles, contrairement à Crohn, sont continues (sans intervalle de muqueuse saine) et assez superficielles au niveau du rectum et du côlon ; elles ne touchent que la muqueuse et la sous muqueuse intestinale.
Diagnostic
Son diagnostic se base en pratique sur des examens biologiques pour vérifier :
-
Un signe d’inflammation
-
Un signe de dénutrition
-
Une anémie microcytaire
-
Une hypocalcémie et hypokaliémie
Mais aussi une recto-sigmoïdo-coloscopie ainsi que des biopsies étagées peuvent être nécessaires.
Prévalence de la maladie
Selon L'AFA (https://www.afa.asso.fr/) , la RCH serait estimée à 1 sur 1500 personnes avec une incidence annuelle de 6 à 8 nouveaux cas pour 100 000 habitants dans les pays occidentaux.
Environ 80 000 cas sont déclarés porteurs de RCH en France (majoritairement chez les jeunes adultes).
Les populations caucasiennes sont plus fortement touchées.
Symptômes
Cette pathologie est caractérisée par la venue de poussées évolutives espacées de périodes silencieuses tout au long de la vie du patient.
Elles sont accompagnées de douleurs abdominales virulentes, qui entraînent parfois de la fièvre et/ou un amaigrissement.
Des diarrhées glairo-sanglantes apparaissent lors de ces période de poussées avec la possibilité d'aller à la selle 15 à 20 fois par jour.
Causes
C'est une maladie auto-immune, mais son origine reste encore inconnue même si la piste génétique est favorisée par les médecins.
Cependant, l'impact de l'environnement sur le déclenchement de cette pathologie n'est plus à démontrer, elle se trouve être bien moins fréquente chez les fumeurs.
Même si la RCH n'est pas encore guérissable, elle reste malgré tout bien prise en charge.
Traitements
Dans le cadre d'une maladie chronique, le principe sera toujours non pas de "guérir" le patient à proprement parlé, mais de réduire au maximum la souffrance, la pénibilité au quotidien ainsi que l'impact sur l'organisme.
Pour la RCH, le but à court terme sera donc de réduire l'impact des périodes de poussées sur le corps en stoppant le plus possible les symptômes de la maladie.
Ensuite, il s’agira de maintenir cet état quotidien, avec ou sans poussées. Le corps médical lui aura également pour but d'obtenir une cicatrisation partielle ou totale de la muqueuse intestinale, ainsi que l'arrêt des inflammations.
Dans ces cas la, on peut entamer un traitement immunodépresseur/biologique, mais la plupart du temps la principale prise en charge sera hygiéno-diététique.
Risques et complications
Les risques de complications sont possibles mais sont généralement évités dans le cadre des RCH.
Cependant, il est bon de noter l'apparition de légères complications, et dans de rares cas, des plus graves :

