top of page
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Pinterest Icône

La maladie de Crohn 

Définition

La maladie de Crohn fait partie des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, également appelée MICI.

 

Cette maladie chronique se caractérise par des lésions discontinues, plus ou moins profondes, tout le long du tube digestif (de la bouche à l’anus) et évolue par période de poussée, espacées de périodes de rémissions plus ou moins complètes.

Les lésions provoquées par la maladie de Crohn peuvent engendrer beaucoup de complications (perforation, hémorragie interne, cancer, etc).

Diagnostic

On diagnostic cette maladie grâce à des examens cliniques et biologiques.

Lors d’un examen clinique, des symptômes typiques et/ou atypiques sont relevés et peuvent mener à effectuer des examens biologiques, tel qu’une prise de sang pour vérifier la présence d’une inflammation, de dénutrition ou encore d’anémie.

Cependant, pour diagnostiquer avec certitude qu’un patient est atteint de la maladie de Crohn, il est nécessaire de pratiquer une FOGD (Fibroscopie Oeso-Gastro-Duodénale) ainsi qu’une iléo-coloscopie avec biopsies étagées.

Prévalence de la maladie

Selon l’AFA (https://www.afa.asso.fr/), la maladie de Crohn concerne aujourd’hui 120 000 personnes en France avec une incidence de 4 à 5 nouveaux cas par an pour 100 000 habitants.

Généralement diagnostiquée chez les sujets jeunes (de 15 à 30 ans), elle peut être découverte tout au long de la vie.

L’Europe et l’Amérique du nord sont les continents les plus touchés par les MICI.

Symptômes 

 

La maladie de Crohn évolue par poussées espacées de périodes de rémissions.

Elle peut être accompagnée de douleurs abdominales, de diarrhée chronique, d’anémie mais également de signes extra-digestifs tels qu’une atteinte ophtalmologique ou encore des douleurs articulaires.

Causes

 

L’origine de cette maladie reste encore inconnue mais, déclarée comme une maladie auto-immune, elle serait une combinaison de prédispositions génétiques avec des facteurs de risques (stress, dérèglement du microbiote, alimentation, etc).  

Traitements 

La maladie de Crohn fait partie des maladies chroniques qui ne peuvent être soignée.

 

Le but est ici réduire la pénibilité de la maladie et d’améliorer la qualité de vie du patient.

 

Pour cela, il est nécessaire de limiter l’impact des périodes de poussées sur l’organisme et de les prévenir, tout en permettant une bonne cicatrisation des lésions en périodes de rémissions.

Lors des périodes de poussées, il sera préconisé de mettre au repos le système digestif avec un régime sans résidus couplé à un traitement anti-inflammatoire et/ou anti-dépresseur.

Risques et complications

Les risques et complications liés à la maladie de Crohn ne sont pas systématiques. Cependant, il est important de prendre conscience de leur existence et de l’impact de ses derniers sur le quotidien.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'Afa : https://www.afa.asso.fr/

 

 

bottom of page